Rechercher
  • Ludivine

5 conseils pour rendre votre mariage éco-responsable !

6 conseils pour rendre votre mariage écoresponsable

Vous souhaitez vous marier tout en faisant attention à l’environnement et en respectant vos valeurs ? Qui a dit que mariage et bien-être de la nature n’était pas compatibles ?



  • Le traiteur

Hors de question de servir à vos invités un repas venant de l'autre bout du monde. Privilégiez un traiteur qui utilise des produits biologiques, de saison et locaux. Faites également attention au choix de votre vin. Profitez-en pour faire des dégustations dans des caves et vignobles locaux. Il en est de même si vous vous mariez dans une autre région... Vous l'avez choisie pour sa beauté mais aussi sa culture, donc allez jusqu'au bout de votre démarche en adoptant les richesses locales !


  • La robe de mariée

Robe de mariée éco-responsable ? On peut vite s’imaginer une tenue de l’époque ancienne, mais détrompez-vous ! Vous pouvez opter pour une robe conçue et fabriquée avec des matières achetées localement dans votre pays de résidence ou le pays dans lequel vous vous marierez.

Beaucoup de futures mariées font également le choix de se marier dans une robe de famille, revisitée ou non, ce qui donne cachet, symbole et vintage à la tenue.


  • Les alliances

N’hésitez pas à choisir ces précieuses bagues dans une bijouterie éthique encourageant le Made in France ou encore labélisée Fairmined, qui est un label de certification qui atteste de la provenance d’or produit par des mines autonomes, responsables, artisanales et à petite échelle. Ainsi, vous serez certains de la provenance de votre Or ou de vos pierres précieuses.


  • La décoration

Il est possible de créer une ambiance et une scénographie grandiose tout en ayant le bien-être de la planète à l'esprit. Faites preuve de créativité et d’imagination & n’hésitez pas à faire appel à un Wedding Designer ! Pour les fleurs, élément central de la décoration, choisissez-les locales et de saison...


  • La papeterie

Pour vos faire-part, menus, livret de cérémonie, misez sur l’encre végétale ainsi que sur le papier recyclé ou ensemencé. Ce dernier pourra être planté et continuer sa vie dans le jardin de vos invités. Sinon, pensez à utiliser les mails pour envoyer vos invitations, de nombreuses alternatives existent : vidéo, montage photo, tuto, invitation animées ou encore podcasts... Parfait pour la planète et les réponses ne seront que plus rapides ! Pour le menu, vous pouvez l’écrire une seule fois, pour tous vos invités sur une ardoise ou bien faire planer le doute et laisser la surprise du repas !



Entrée des mariés en mode écolo, cadeaux des invités locaux, porte alliance naturel... Sachez que le moindre geste, aussi petit soit-il, peut faire du bien à la planète... Alors, pourquoi s’en priver ?



N’hésitez pas à faire appel à Weddings à la Française qui saura vous accompagner dans l'organisation complexe de votre joli projet et créer le mariage de vos rêves !




#destinationwedding #semarierecolo #mariageecofriendly #mariageecoresponsable #semarierautrement