Rechercher
  • Ludivine

8 conseils pour bien choisir votre bouquet de mariée !


Cette pièce incontournable était, au Moyen-Âge, composé de fleurs d’oranger et réalisé par la future mariée. Il avait pour but de symboliser sa pureté. Désormais, le bouquet de fleurs est le détail indispensable à la tenue de la mariée, il viendra sublimer sa beauté. C’est pour cette raison, qu’il est important de bien le choisir.




  • Le langage des fleurs

Comme vous le savez certainement, les fleurs ont un langage bien particulier. En effet, chaque fleur a une symbolique et il est important de les prendre en compte pour ne pas commettre d’impair. Ainsi, les valeurs sûres sont la rose rouge, symbole de l’amour pur et de passion, la tulipe pour l’amour parfait, le lys pour la pureté, le magnolia pour la fidélité… Néanmoins d’autres sont à bannir comme la rose jaune, symbole d’infidélité, le mimosa pour le doute amoureux, le chrysanthème pour la fragilité des sentiments ou encore le pois de senteur pour le mensonge.


  • La saison

Choisir des fleurs de saison, c’est avant tout faire un geste pour la planète et apporter fraicheur à votre bouquet.

Vous vous mariez au printemps ? Profitez de la diversité des fleurs que cette saison offre pour rendre votre bouquet grandiose : magnolia, muguet, violette, jacinthe, azalée, camélia, pivoine…

Pour un mariage en automne, n’hésitez pas à mélanger les textures et les couleurs chaudes grâce aux dahlias, aux chardons bleus et aux roses !

On peut penser qu’en hiver, les choix de fleurs sont réduis, détrompez-vous ! Vous pouvez créer un bouquet dans des couleurs froides avec le perce-neige, le chèvrefeuille, le gardénia, la fleur de coton… Mais aussi miser sur des couleurs chaudes pour réchauffer l’atmosphère grâce à l’amaryllis, à la rose de noël, à la clivia… Vous pouvez aussi y rajouter des pommes de pins !

La saison préférée pour célébrer l’amour est bien entendu l’été. Pour votre bouquet, optez pour des glaïeuls, de la lavande, des arums, des dahlias, ou encore des épis de blé !


  • La robe

Votre bouquet doit parfaitement s’accorder avec votre robe. De cette façon, si vous portez une robe princesse, l’incontournable bouquet rond sera idéal. Néanmoins, si vous préférez la robe sirène associez-y un bouquet à longues tiges par exemple. Vous avez choisi une robe bohème, fluide, la simplicité du bouquet champêtre ne peut être que parfait. Il existe aussi le bouquet cascade, asymétrique ou encore "sac à main"... Mais attention, toutes les formes ne sont pas possibles avec toutes les fleurs.


  • Sa personnalité

Que vous soyez une mariée classique, romantique, bohème... ; votre bouquet, de par sa forme et les fleurs que vous aurez choisies, devra refléter votre personnalité. Ecoutez votre cœur et respectez vos envies... Votre bouquet n'en sera que plus beau ! Vous serez épanouie le jour J et fière d'arborer ce joli bouquet, de manière totalement assumée !


  • L'ambiance visuelle de votre mariage

En effet, la décoration ou le thème de votre mariage doivent être en lien avec votre bouquet. Ou plutôt, votre bouquet devra être en parfaite harmonie avec les autres décors floraux. Mais attention, comme c'est le bouquet de la mariée, il devra aussi être différent... En parfaite harmonie mais différent... Complexe n'est-ce-pas ?


  • La précieuse aide d’un fleuriste

L’ami Pinterest nous aide à trouver l’inspiration, mais il n’égalera en rien le fleuriste : montrez lui des photos de bouquets qui vous plaisent, posez lui des questions, parlez lui de vos envies, de vos valeurs, de vous et laisser le vous guider ! C’est son métier, il saura parfaitement vous conseiller... Un fleuriste ne choisit pas "à la légère" ou "en dernière minute"... Sans fleurs, sauf si c'est un choix assumé de votre part, votre mariage sera fade. Et comme dans beaucoup de métiers, les fleuristes ont des styles et des manières de travailler la fleur différents. Ptrenez donc le temps pour choisir celui qui vous correspondra.



N’hésitez pas à faire appel à Weddings à la Française qui saura vous accompagner dans l'organisation complexe de votre joli projet et créer le mariage de vos rêves !




#bouquetdefleurs #fleursdesaison #fleursmariage #weddingsflowers #mariagefleuri