Rechercher
  • Ludivine

Orcheste ? DJ ? Que choisir pour votre mariage ?


Quand la musique est bonne, Freed From Desire, C’est vraiment toi, Uptown funk, Despacito, Waka Waka, Temperature, Thinking out loud… Qui n’a jamais rêvé ou dansé sur ces titres ?



Cérémonies, vin d’honneur, cocktail, entrée des mariées, découpe du gâteau, ouverture de bal, fin de soirée… La musique permet de véhiculer des émotions fortes, de créer des souvenirs et mettre une ambiance de folie pendant la soirée de votre mariage !


C'est indiscutable : la musique doit être gérée par un ou des professionnel(s)... Je vous déconseille en effet fortement une simple playlist - même si c'est cousin Alex qui l'a faite - et qu'il a vraiment bon goût !



Trois choix s’offrent alors à vous...

  • Orchestre

Un orchestre apportera chic et élégance à votre mariage. Composé d’au moins 3 professionnels de la musique, chanteurs et musiciens pourront faire danser vos invités avec de jolies reprises et peut-être mêmes quelques-unes de leurs propres compositions ! Les groupes de musique sont nombreux et peuvent proposer des styles de musique différents : rock, pop, jazz…

Avant de débuter vos recherches, vous devez donc décider de l’atmosphère générale que vous souhaitez donner à votre mariage. En effet, la musique permettra une totale immersion.

Puis, n’hésitez pas à aller sur leur site et/ou leur demander des vidéos. La relation que vous allez entretenir avec eux est très importante pour le bon déroulé du jour J, ainsi vous devez sentir un certain feeling. Pour cela, programmez une rencontre et un moment de partage !

La musique live marquera forcément les esprits de vos convives et sera festive, conviviale et raffinée. Néanmoins, sachez que leur répertoire ne pourra pas être illimité. De plus, ils auront besoin de faire des pauses, à moins qu'ils soient assez nombreux sur scène pour se relayer.


  • DJ

Le DJ saura rendre votre soirée festive et animée. Il aura pris le soin de découvrir vos goûts musicaux avant le mariage et sera force de proposition !

Avec son répertoire illimité et ses rythmes variés, il pourra mixer des rythmes et ambiances différents. Tout le long de la soirée, il fera preuve d’adaptation en fonction de vos envies du moment et des réactions de vos invités. Ainsi, vous pouvez être certains que personne ne s’ennuiera lors de votre soirée. Qui plus est, le DJ a d’excellentes compétences d’animation : il connait parfaitement son métier et pourra ainsi régaler vos invités et assurer un rythme tout au long de la nuit.

Assurez-vous que sa personnalité corresponde bien à la vôtre et à vos attentes, n’hésitez pas être transparents avec lui. Demandez-lui aussi s'il peut vous apporter d'autres compétences pour notamment créer toute une scénographie grâce à ses lumières et sa technique !


  • Et pourquoi pas les deux ?

Vous n’arrivez pas à vous décider ? Misez sur le mélange des deux : un orchestre pour rythmer le vin d’honneur et un DJ pour ambiancer votre repas et la soirée !


#mariagemusique #orchestremariage #weddingmusic #djmariage


Crédit photo : Basile Crespin